Image René MBAYEN | Amplement

René MBAYEN | Amplement


René MBAYEN | Amplement

D'après René Mbayen le secteur touristique peut être un levier de croissance économique pour le Cameroun. Le Cameroun, en plus de la production de pétrole et de gaz, doit se lancer dans le domaine des nouvelles technologies, d'après l'entrepreneur. René Mbayen pense que les diversités naturelle et culturelle du Cameroun sont des facteurs majeurs qui pourront séduire les touristes.

La CAMSHIP est rebaptisée CLGG en 1997. Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG). René Mbayen devient assez vite DG de la CAMSHIP.

Un des spécialistes en sciences économiques parmi les plus réputés au Cameroun

René Mbayen participe au Groupement inter-patronal du Cameroun. Il administre le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) et le port autonome de Douala. Expert en économie et en gestion, il épaule et conseille différents établissements privés ou publics. René Mbayen a été désigné par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme son consulaire.

La société GULFIN a pour actionnaires majoritaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et d'autres privés nationaux. Depuis 2009, René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR. Le transport et le négoce de produits pétroliers sont les activités principales de l'entreprise managée par René Mbayen.

La formation universitaire de René Mbayen se poursuit en France. René Mbayen a vu le jour en 1943 au Cameroun. Il a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé.

Les tout premiers pas dans le monde professionnel de René Mbayen

Dans le courant des années 60, il est stagiaire dans des banques comme le Crédit du Nord. La SNI, c'est une société qui participe au capital des compagnies ayant de grands potentiels d'évolution. De grandes entreprises françaises donnent la possibilité à René Mbayen de participer à des stages au cours de ses études. Au cours des années 70, au sein de la SNI du Cameroun, René Mbayen gravit rapidement les échelons qui l'orientent vers des postes de direction.